Témoignages


La bonne idée : Ma double formation ingénieur + apprenti IBM


Arnaud Soumet
Apprenti Consultant Junior IBM


Date de début : Novembre 2011
Ecole : Centrale Paris
Option Aménagement et Construction Durables

 – Filière Management Opérationnel



 

Quelles sont tes missions chez IBM ?


J'ai rapidement démarré sur un projet pour un client, Renault, pendant 18 mois
 
•    J’ai intégré une équipe de consultants GBS, au sein d’un projet pour Renault, notre client. J’ai participé à la définition d’un système informatique qui gère les données techniques produites par les ingénieurs Renault durant leurs projets de véhicules ; c’est un système PLM – Product Lifecycle Management. Aussi j’ai pu travailler directement avec les ingénieurs Renault, au Technocentre à Guyancourt.
•    Associé à un consultant senior, j’ai travaillé sur l’organisation de la maquette numérique des véhicules. En allant régulièrement vers mes collègues, j’ai beaucoup appris et gagné une autonomie croissante pour recueillir les besoins des différents métiers de l’ingénierie Renault et en faire la synthèse.
•    Dans le cadre d’un projet pilote, IBM a réalisé la migration d’un jeu de données depuis le système actuel vers le nouveau système. J’ai contribué à l’élaboration de méthodes de pilotage de cette migration, et je les ai mises en œuvre : j’ai piloté par intérim une équipe de 5 personnes pour fournir au client une maquette numérique conforme en tenant les délais demandés. Rien ne vaut une telle expérience pour mettre des visages, des situations sur les concepts vus en cours de gestion de projets et de management !


Puis j'ai rejoint un autre projet à Pékin, ce qui me permet de terminer mon cursus par une période à temps plein. Nous aidons notre client à définir un système pour la gestion de ses projets de construction de centrales nucléaires. Ceci me permet de mobiliser mes connaissances sur la construction, acquises en 3ème année à l’ECP. Je travaille avec mes collègues chinois, et avec une équipe internationale de consultants du secteur Energy & Utilities, pour fournir des recommandations pour ce projet ambitieux.
J’aide également à coordonner les différentes équipes car j’ai l’avantage d’être en permanence à Pékin et de bien m’adapter à cet environnement multiculturel, j’apprends même le chinois !

Cela fait 2 ans que j’ai rejoint IBM et je mesure les progrès réalisés. Par exemple, j’ai récemment pu participer à des expériences passionnantes comme répondre à un appel d’offre ou publier un article sur un sujet de pointe.

 

Comment s’est passé ton entretien de recrutement ?


J’ai consulté les offres d’apprentissage mises en ligne sur le blog IBM. Ensuite je suis allé à la rencontre d’IBM sur lors d’un forum dans mon école. J’ai pu discuter des offres qui m’attiraient et identifier celles qui me convenaient le mieux. On m’a posé quelques questions sur mon expérience ainsi que sur IBM et le monde du B2B. Avoir préparé cet entretien un minimum m’a permis de répondre sereinement et de montrer ma motivation.

Ensuite j’ai eu l’opportunité d’avoir un entretien avec le chef du projet que je pouvais intégrer. Le chef de projet m’a exposé plus de détails sur ses attentes et sur ce que pourrait être ma future mission. Quant à moi j’ai tâché de montrer que je pourrais apporter de la valeur à l’équipe et que j’étais motivé, en m’appuyant sur des exemples concrets tirés de mon expérience dans le cadre de stages, projets et associations.

 

Comment s’est passée ton intégration ?


Ma manager a pris le temps de m’expliquer tout ce que je devais savoir pour travailler au quotidien chez IBM. J’ai pu rapidement me former sur le métier de notre client et ses attentes.
J’ai rejoint l’équipe IBM qui travaille sur ce projet dans les locaux du client. Les membres de l’équipe ont fait preuve d’une grande sympathie. Ils se sont montrés toujours disponibles pour répondre à mes questions. Grâce à eux je me suis rapidement senti à l’aise et je les remercie vivement.
Enfin, lorsque je viens dans les bureaux IBM, c’est toujours l’occasion de rencontrer de nouveaux collègues, apprentis ou non : les « open space » sont plutôt conviviaux.

 

Tes conseils pour un futur IBMer


IBM a de nombreuses facettes et tout le monde ne sait pas tout : développer activement son réseau permet de multiplier les opportunités. Pour cela il ne faut pas hésiter à engager la discussion !
Au travail, je recommande de prendre des initiatives, de proposer des contributions, et d’aller questionner ses collègues.
Dans les deux cas, rester toujours proactif et aller vers les autres !

Bien s’organiser
Dans une semaine de cours il y a 3 jours à l’ECP et 2 chez IBM. De plus, toutes les périodes de vacances scolaires et de stage deviennent des périodes à temps plein en entreprise. Ainsi le cursus en apprentissage se déroule à 60 % en entreprise. Il permet de suivre tous les cours et d’obtenir le même diplôme, également en 3 ans.
Les apprentis sont des salariés IBM et bénéficient des congés payés et des avantages sociaux. Être payé chaque mois donne une autonomie particulièrement appréciable.
Finalement être apprenti requiert un effort supplémentaire, une bonne organisation personnelle, et permet d’être salarié pendant toute la durée de ses études.

 

Ta conclusion ?


Eclairé et opérationnel
Mon cursus en apprentissage m’a permis de découvrir la culture d’entreprise chez IBM, le monde du service et le modèle B2B, le métier de consultant, les systèmes d’information d’entreprise, les domaines de l’automobile et du nucléaire. En plus de ces nouvelles connaissances, j’ai pu mettre en application ma formation à l’ECP sur des cas réels.
En travaillant chez IBM j’ai interagi avec des collègues de générations et de cultures différentes de la mienne ou de celles des étudiants de l’ECP. Ceci m’a souvent éclairé et ouvert l’esprit ; ce bénéfice inattendu est pour moi un avantage essentiel de la formation en alternance.
L’apprentissage est une des plus belles réussites de mes études. J’ai eu maintes fois l’occasion de me féliciter d’avoir fait ce choix. Cela n’a pas empiété sur ma vie étudiante mais au contraire l’a augmenté d’une nouvelle dimension. A l’heure de me présenter sur le marché du travail, je me sens particulièrement fort de cette expérience, et déjà opérationnel.







Olivier Renault
Consultant Strategy & Transformation – Expert PLM


Maître d’Apprentissage de Arnaud Soumet


 


Quels sont les projets que vous avez proposés à Arnaud ?


Pour l'entreprise, l'apprentissage permet de positionner des jeunes biens formés aux technologies et aux méthodes récentes de contribuer à des projets concrets que nous menons. En particulier nous pouvons allouer nos apprentis sur des sujets plus axés sur l'innovation ou la recherche appliquée sur lesquels notre activité directe soumise aux impératifs de nos contrats avec nos clients, ne nous laisse parfois pas beaucoup de temps.  Arnaud m'a aidé sur un certain nombre de taches très opérationnelles et découvert ainsi le fonctionnement de l'entreprise et le métier du service, il a aussi travaillé avec moi sur des sujets difficiles où il a pu apporter sa pierre et sa valeur ajoutée. 



Intégrer un apprenti dans votre équipe apporte t-il un impact sur votre travail ?

Le fait d'avoir Arnaud à bord de notre équipe pour un projet client nous a offert la possibilité de lui confier des travaux sur des sujets que nous n'avions pas les moyens de financer directement  par notre contrat avec ce client. Ces travaux "hors cadre" ont   contribué à apporter une valeur ajoutée d'innovation plus forte. Pour notre équipe, Arnaud a constitué un complément enrichissant, un œil externe apportant des analyses complémentaires intéressantes.
Avoir un apprenti, cela nous oblige aussi à expliquer de façon plus synthétique nos connaissances d'expert pour les partager plus facilement, et cela nous est aussi utile.
Enfin, la rédaction de ses rapports d'apprentissage démontre une analyse critique (au sens positif du terme) de nos manières de travailler qui est très utile et peut même suggérer des remises en cause de nos routines et méthodes de travail.



Quels sont les qualités que vous recherchez chez un apprenti ?

Il ne faut pas nier une difficulté qui est le temps qui est une ressource critique dans nos entreprises modernes, et que nous ne savons pas toujours bien allouer à nos stagiaires. Cela les laisse parfois pendant certaines périodes sans réelles directions et peut leur donner un relatif sentiment d'abandon. Il est donc important que l'apprenti soit proactif pour rechercher les activités et qu'il fasse preuve d'une certaine autonomie.
Mais l'entreprise a en fait intérêt  à allouer le temps nécessaire pour faire avancer les travaux de l'apprenti et s'assurer de leur apport réel au projet.



Quel est le rôle d’un maître d’apprentissage ?


Le maître d'apprentissage doit veiller à mettre son réseau dans l'entreprise au service de son apprenti pour essayer de démultiplier. Par exemple, c'est lors d'une mission en Chine que j'ai pu nouer les contacts là bas avec des collègues américains et chinois. Ma connaissance des qualités d'Arnaud  et ces relations nous m'ont  permis de proposer Arnaud à mes relations et de construire ainsi la dernière partie internationale de son apprentissage.
Bien sûr , l'apprentissage peut aider l'apprenti et l'entreprise à se connaître et déboucher sur  une embauche en disposant, pour l'entreprise d'un employé déjà familier de sa culture, de ses processus, de son organisation et de ses réseaux, de ses produits et  services.


Votre conclusion ?

En outre, il y a un "rôle social"  de l'apprenti qui par les différences d'âge, le place dans une situation un peu particulière dans l'équipe. L'apprenti est souvent l'objet, mais aussi l'auteur de plaisanteries sympathiques qui participent joyeusement à la vie de l'équipe. J'espère que l'équipe a été sympathique pour Arnaud. En tout cas Arnaud a apporté sa part à l'ambiance et c'est très bien.

J'ajouterai pour conclure que l'apprenti et l'entreprise sont toutes deux parties prenantes du succès de l'apprentissage. Il peut  leur apporter énormément de valeur pourvu que chacune d'elles y portent attention et  consacrent le temps nécessaire à l'interaction et au travail en commun.






Anthony Porte
Apprenti Ingénieur en Systèmes d'Information

Début : Août 2012
Entreprise : IBM France - Bordeaux
Ecole : ENSEIRB-MATMECA



Depuis quand es-tu apprenti chez IBM et quelles sont tes missions ?

Je suis apprenti chez IBM depuis maintenant 1 an. Je travaille au sein du support aux achats Europe. Mes missions sont diverses :
•    Réalisation d’applications (java, VBA, excel) pour l’automatisation de tâches
•    Business Intelligence : réalisation de tableaux de bords d’aide à la décision
•    Webmaster du site web de reporting
•    Développement des réseaux sociaux dans nos équipes



Comment s’est passé ton entretien de recrutement ?

J'ai d'abord été contacté pour un entretien téléphonique. Par la suite, j'ai rencontré pour un entretien physique mon futur maître d'apprentissage et mon futur manager.

En effet, chez IBM en tant qu'apprenti, nous avons un maître d'apprentissage qui nous suit tout le long de la formation et un manager qui supervise l'équipe dans laquelle on appartient.


Comment s’est passée ton intégration ?

Mon équipe est habituée à recevoir des apprentis, j'ai donc été bien intégré. On compte vite sur nous et sur notre dynamisme.



Tes conseils pour un futur IBMer

L'anglais est omniprésent chez IBM, il est donc primordial de le travailler pour avoir un bon niveau. De plus, il ne faut pas hésiter à se renseigner sur l'organisation interne de la compagnie.








Laura Roussel
Assistante Managers Avant-vente et Technique (Stage) 


Date de début : Juin 2013 

Durée du stage : 6 mois

Ecole : SUP DE CO MONTPELLIER
 


 


Depuis quand es-tu en stage chez IBM et quelles sont tes missions ?


Je suis en stage chez IBM France, au sein de la Direction Avant-vente en tant qu’Assistante Managers avant-vente et technique depuis début juin. La mission principale de ce stage consiste en l’organisation, en le suivi technique et financier des prestations de services effectuées chez les grands clients. Pour cela un reporting mensuel et trimestriel à destination de la direction financière européenne doit être fait, un suivi quotidien des déroulements de prestation est indispensable et une gestion de l’affectation des ressources en liaison avec le manager est primordiale. Dans le cadre de l’avant-vente, je participe à la mise à jour des outils de reporting, et organise les réunions de qualification de dossiers avec entre autre la description des plans d’actions associés notamment dans le cadre de la réponse aux appels d’offres.  De plus, j’ai aussi pu participer à une mission plus orientée marketing avec la participation à l’organisation d’un événement le « Users Group DS8000 ».

 

Comment s’est passé ton entretien de recrutement ?


L’entretien de recrutement pour le poste d’Assistante Manager Avant-vente et technique s’est déroulé environ un mois avant mon intégration au sein d’IBM. J’ai eu un premier contact téléphonique m’informant d’un éventuel entretien dans les locaux d’IBM (lieu du stage). Pendant celui-ci, je me suis retrouvée face à mon futur tuteur de stage, un manager avec qui j’effectuerai diverses missions et une stagiaire. Nous avons abordé divers sujets : mon parcours, mes ambitions, mais aussi des détails sur le poste qui m’ont permis d’avoir une idée plus précise des missions que le stage proposait. 



Comment s’est passée ton intégration ?


L’intégration chez IBM est très importante car celle-ci définit, plus ou moins, les 6 prochains mois que l’on va passer dans l’entreprise. Pour ma part, mon intégration a été facilitée par les nombreux stagiaires et apprentis IBM. Ils m’ont présenté à beaucoup de personnes et m’ont expliqué divers processus, qui ne sont pas si simple à comprendre lorsque l’on arrive dans un nouveau domaine. De plus, mon service m’a intégré très facilement, a été à mon écoute et m’a formé sur divers sujets. 



 Tes conseils pour un futur IBMer


Mes conseils pour un futur IBMer seraient d’être attentif au moindre conseil que quelqu’un puisse lui donner et de ne pas hésiter à demander des formations, des explications sur des sujets techniques.